B. FTS et cœlioscopie

L’abord cœlioscopique seul permet de bons résultats en terme de douleurs, de reprise de transit et de durée de séjour [99, 111]. Néanmoins, il a été démontré avec un haut niveau de preuve que :

A l’heure actuelle, il n'existe pas de preuve de la supériorité de la laparoscopie associée à des soins périopératoires conventionnels par rapport à la chirurgie ouverte avec réhabilitation accélérée [113].
Deux essais randomisés, comparant la prise en charge de type FTS avec ou sans abord laparoscopique, apportent des conclusions différentes :

Deux essais prospectifs non randomisés ont eu aussi de conclusions divergentes :

Dans un programme de réhabilitation accéléré, la laparoscopie semblerait réduire la durée de séjour (niveau de preuve 2). Mais sa supériorité en terme de récupération fonctionnelle reste à prouver par d’autres essais randomisés. Les réponses proviendront peut-être d’un essai prospectif randomisé multicentrique et en double aveugle initié par Jan Wind (LAFA Trial) comparant 4 groupes de patients avec ou non une prise en charge de type FTS avec ou sans abord laparoscopique [118].

FTS ET APD    RETOUR      EFFICACITE