D. La durée d’hospitalisation
1. La durée médiane d’hospitalisation
A partir de l’intervention, la durée de séjour était de 5 jours [3-99]. Les extrêmes étaient relativement importants, avec une durée de séjour minimale de 3 jours. L’hospitalisation la plus longue a durée 99 jours. Vingt neuf patients (72,5%) sont sortis entre le troisième et le sixième jour postopératoire.
La répartition des durées de séjour est détaillée
dans le tableau 9. Elle est représentée par la figure 2.
Quatre patients ont été réhospitalisés avant le trentième jour postopératoire soit 10 % :
un patient opéré d’une colectomie gauche cœlioconvertie, a présenté une fistule au niveau d’une anastomose colorectale imposant une reprise chirurgicale et une dérivation par colostomie à J7. La réhospitalisation a duré 17 jours,
trois patientes ont présenté un abcès de paroi au niveau de leur cicatrice de laparotomie nécessitant une mise à plat et des soins locaux. Les durées de réhospitalisation ont été respectivement de 17, 4 et 4 jours.
3. La durée totale d’hospitalisation
En additionnant les durées de réhospitalisation, la durée totale de séjour théorique (calculée à partir de la date où le patient est sortant) était de 5 jours [3-99]. La durée totale de séjour réelle (calculée à partir de la date de sortie effective) était identique.
CHIRURGIE RETOUR MORBI-MORTALITE