1. Durée de séjour et réhospitalisation

Les études contrôlées montrent une réduction importante et significative de la durée de séjour par rapport à un traitement conventionnel (Tableau 1). Pour la plupart des équipes, la sortie s’effectue entre J4 et J7 [3-5, 108, 109, 115, 122, 123]

Le taux de réadmission est de 10 % en moyenne (extrême 0 à 27 %). Elles sont dues à des phénomènes douloureux ou au météorisme abdominal habituellement sans gravité [5, 109, 122].

Kehlet et son équipe obtiennent une durée totale médiane de séjour (incluant les réadmissions) de deux jours et de 3 jours pour la moyenne [1]. Une de leurs études comparative prospective a montré que le groupe de patients sortant à J2 avait un taux de réhospitalisation de 20 %. Le groupe de patients sortant à J3 avait un taux de réhospitalisation de 11 %. Cette différence s’explique par des réadmissions pour observations et raisons sociales. La durée totale de séjour et le taux de complication étaient identiques. A noter que le taux de satisfaction des patients était plus élevé lorsque les patients sortaient à J3 [134].


MORBIDITE        RETOUR         LE COÛT