Annexe 2 : Feuille d’information


INFORMATION AU PATIENT


Madame, Mademoiselle, Monsieur,


Vous allez subir une intervention chirurgicale dans notre service. La prise en charge, que nous vous devons, commence déjà avant l’intervention chirurgicale pour se prolonger jusqu’à votre sortie de l’hôpital.

La durée de votre hospitalisation varie théoriquement de quelques jours à plus de deux semaines (en fonction du déroulement des évènements). Au-delà de la surveillance médicale nécessaire et habituelle, votre confort pendant cette période est notre priorité absolue.

Récemment des chirurgiens nord européens ont suggéré qu’une modification partielle de la prise en charge (avant pendant et après l’intervention chirurgicale) pourrait raccourcir la durée du séjour après chirurgie. Une telle expérience n’a pas encore été tentée en France dans le cadre d’un centre hospitalo-universitaire.

Nous nous proposons de vérifier cette hypothèse en menant une étude comparative entre l’attitude habituelle dans notre service et l’attitude préconisée par les chirurgiens nord européens. Si vous acceptez de participer à cette étude, vous bénéficierez de l’une ou l’autre des attitudes de manière aléatoire.

Les mesures évaluées concernent :

La période avant l’intervention

L’intervention chirurgicale et la technique anesthésique proprement dite

La période après l’intervention

Les différences entre les deux attitudes sont essentiellement d’ordre technique (mode d’administration des médicaments contre la douleur, endroit et taille de la cicatrice, etc).

Vous soigner dans les meilleurs conditions et vous assurer un meilleur confort post opératoire seront nos seuls soucis quelle que soit l’attitude qui vous sera allouée.

L’une des finalités de cette étude est de vous permettre de quitter l’hôpital aussi rapidement que possible et bien sûr dès que votre état de santé le permet.

Vous pourrez consulter si vous le désirez les détails du protocole de l’étude sur simple demande verbale puisqu’il n’est pas possible dans ce simple document de rentrer dans tous les détails techniques.


Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires et vous remercions au cas où vous acceptez de participer à cette étude (dont l’unique objectif est d’améliorer les soins que nous prodiguons quotidiennement à nos patients) de signer la feuille de consentement ci-jointe.

RETOUR