V. La diffusion et la mise en œuvre des principes de la FTS dans la pratique quotidienne des services de chirurgie digestive
Même si la médecine factuelle a validé l’efficacité et l’absence de dangerosité de ce type de programme, l’application de ce concept se heurte à des traditions et des dogmes bien ancrés dans la plupart des services de chirurgie digestive.
Une récente analyse de la prise en charge postopératoire de 1082 colectomies réparties dans 295 centres européens et américains [172] montre que 10 ans après les premières publications concernant la FTS :
85 % des patients ont une préparation mécanique colique préopératoire.
Une sonde naso-gastrique est laissée en place après l’intervention chez 40 % des patients européens et 66 % des patients au USA.
50 % des patients boivent à J3-J4.
50 % des patients mangent et ont un transit à J4-J5.
L’abord cœlioscopique est réalisé chez 34 % des patients français et chez 10 à 20 % des patients des autres pays.
La durée moyenne de séjour est de 10 jours en Europe et 7 jours aux USA.
Lorsqu’un centre débute un programme de FTS, l’observance des mesures pré et peropératoires est bonne. Mais après l’intervention, la réhabilitation est ralentie car l’équipe soignante craint d’appliquer les mesures de réalimentation et de mobilisation précoce [173]. Ensuite, avec de l’expérience et de l’organisation, ces centres diminuent leurs durée d’hospitalisation [173].
La mise en place de ces nouvelles pratiques par un chirurgien conduit à l’amélioration soutenue de ses propres résultats mais aussi des résultats d’autres chirurgiens du même centre par acceptation et diffusion du concept de FTS [174].
La réalisation de colectomies par voie cœlioscopique avec réhabilitation accélérée dans une institution aux méthodes classiques est possible et bénéfique après une période d’apprentissage [175].